Green Cove Springs Marina vers Miami par l'Intracoastal

GREEN COVE SPRINGS MARINA
Nous avons rejoint Adélie début novembre. Le bateau avait été transféré de la zone de stockage à l’aire active où il est possible d’habiter tout en faisant des travaux. Actuellement, c’est l’effervescence. C’est la période où tout le monde s’active en vue d’un départ vers les Caraïbes, les Bahamas ou vers des contrées plus lointaines.
Ici, l’on trouve trois univers marqués par leurs appartenances géographiques. Les américains, les canadiens (surtout des québécois) et quelques français cohabitent. L’esprit marin règne. Les échanges de conseils, d’adresses et des possibles qu’offrent les environs sont partagés sans retenue. L’atmosphère est donc studieuse et détendue. Il n’en est sans doute pas toujours de même selon les variations de population.  
La marina n’est desservie par aucun transport en commun. Il faut donc louer une voiture ou se déplacer en vélo. Les grandes surfaces sont assez loin : Publix et Walmart pour les plus grandes. Il faut donc prévoir et s’organiser.
Une adresse : ENTREPRISE RENT-A-CAR 3340 US HIGHWAY 17 Green Cove Springs. E.mail : entreprise.com – Tél. : 904-529-89000. Ils ont des tarifs WE intéressants.
_-_-_-_
Adélie n’a pas souffert durant ses mois de stockage. Il était sale mais aucun dommage à déplorer. Nous avons tout de même eu la surprise de trouver une colonie de fourmis rouges dont nous avons eu raison grâce au Borax.
Le capitaine en action
Les journées sont rythmées par le son de ponceuses et autres outils sonores. Nous participons à l’ambiance car, nous aussi, nous ponçons, perçons ou brossons. Il nous faut caréner, repeindre les parties ayant souffert, installer les panneaux solaires qui viennent d’arriver et créer les supports. Ensuite, le moteur sera révisé ; tout comme celui de l’annexe et, enfin, nous pourrons mettre Adélie à l’eau.
Une adresse de soudeur : Welding/Custom Stell Fabrication – Harry Walden – Tél. : 904 613 7871 – htww7871@gmail.com
Côté météo, c’est un peu compliqué car il pleut quelquefois durant deux jours. Certaines peintures ne supportant pas l’humidité, il faut attendre. Nous avons eu la surprise de voir les températures chuter notablement depuis le début de la semaine (nous sommes mercredi 25 novembre) 12° au petit matin alors que les 20° étaient de rigueur depuis notre arrivée.
Donc, pour l’instant, nous restons ici. L’ambiance étant agréable, ça n’est pas un problème.
Nous en sommes à notre troisième voisin. Tous les jours (sauf le dimanche) des bateaux sont sortis ou mis à l’eau. Le personnel de la marina maîtrise les manœuvres avec art.  En soi, c’est un véritable spectacle.

_-_-_

Mise à l'eau - samedi 20 décembre 2015
_-_-_
Avant  :

Après :

Actuellement, nous sommes à quai. 

Nous devions quitter Green Cove ce mardi mais une bande québécois nous invite à passer la soirée du 24 en leur compagnie. Comme les rencontres sont une donnée importante du voyage, nous n’avons pas hésité. Nous partirons ensuite.

Excellentes fêtes à tous ceux qui liront ces lignes. Où que vous soyez.
-_-_-
Lundi 28 décembre 2015
Départ 10 h 29 de Green Cove jusqu’au mouillage de Reed Island (arrivée 17 h) qui se trouve à la sortie de Jacksonville sur la droite. Mouillage calme.
Port de commerce de Jacksonville - Mouillage de Reed Island
Mardi 29 décembre 2015
Départ 7 h pour optimiser marée et courants. Arrivée au mouillage de St Augustine 14 h 37. Nous sommes au même endroit que lors de notre montée de l’Intracoastal début mai dernier. (S’y reporter pour trouver l’historique de la ville). Comme nous n’avions pas eu l’opportunité de visiter, nous faisons une halte pour découvrir la première ville fondée en 1565 par les espagnols. Nous allons aussi y attendre 2016.
 Le Flagler Collège - Université d'arts libéraux fondée en 1968
 Cathédrale-basilique -  
 Première école en bois des Etats Unis d'Amérique (environ 200) au 14 St George St 
 
Castillos de San Marcos - le plus ancien fort construit aux Etats Unis d'Amérique.
Bridge of Lions - 1927
En arrière plan, le mouillage

Infos Navigateurs :
Mouillage possible au Sud de la marina, après les bouées (peu d’eau). Les annexes doivent être laissées à la marina (10 $ jour avec douches comprises).
Pour les courses, un bus (1 $ vous dépose à Publix, Walmart ou West-Marine).

Mardi 5 janvier 2016
Toujours au mouillage de St Augustine. Après trois jours de pluies intenses et un froid glacial, hier était consacré au séchage sous un superbe soleil et un vent du Nord modéré. Durant la nuit, nous avons tiré des bords sur ancre et, à 3 h, nous écoutions avec attention les rafales qui se succédaient. Ce matin, le vent s’amuse toujours à nous orienter à son gré. Le ciel est couvert et les vagues lèchent la coque. Il fait moins froid. Nous n’avons pas bougé. L’ancrage joue parfaitement son rôle. Il va falloir attendre encore avant de pouvoir rejoindre l’océan ou se résoudre à descendre sur Miami par l’Intracoastal. Nous verrons. Tout va bien à bord.
_-_-_-_
Lundi 11 janvier 2016
Départ 7 h 36. Arrivée 14 h 56 Daytona

Sommes passés à Matansas à 9 h 23. Attention, toujours de hauts fonds. Passage délicat. Les yeux rivés sur le sondeur.
Soleil mais froid glacial.
Mardi 12 janvier 2016

Départ 8 h 22 Arrivée 16 h 15 Titus ville cap Canaveral.
 Soleil mais très très  très froid. Nous sommes harnachés pour le « grand froid ».
Mercredi 13 janvier 2016
Départ 8 h 27 Arrivée 14 h 27 à Melbourne.
 Gris et froid.

 Rencontres exotiques
Jeudi 14 janvier 2016
Départ 8 h 15. Arrivée Vero Beach
 13 h 15.
Gris. Suivi un voilier.
 Très couvert. La marina est municipale. Ils n’ont pas demandé les papiers du voilier ni nos passeports. Sommes sur bouée à couple avec un gros voilier en réfection.

Vendredi 15 janvier 2016

La marina est  surchargée. L’endroit est sympa s’il ne tombait pas des cordes. 
Samedi 16 janvier 2016

Changement de bouée. Nous voici, à couple, avec un américain aimable et très discret. Il fait grand soleil. Nous en profitons pour aller faire des courses (bus gratuit) et, en restant près de la capitainerie, nous pouvons trouver une connexion (impossible à bord).
Dimanche 17  janvier 2016
Nous laissons passer un front froid. Depuis décembre, la météo est très compliquée. Les amplitudes thermiques sont considérables et, d’un jour à l’autre, nous passons du col roulé aux tongs.
Lundi 18  janvier 2016
En attente…
Petite vidéo pour vous faire profiter des surprises météo

Mardi 19  janvier 2016
Départ 9 h 41 après être passé à la capitainerie et fait le plein d’eau et de gasoil.
Arrivée Jensen Bridge 14 h. Congelés !
Mercredi 20  janvier 2016
Départ 8 h 31. Arrivée Palm Beach 14 h 59. Enfin un grand soleil.
Jeudi 21  janvier 2016
Départ 8 h 41 Arrivée à  12 h 39 Lantana. 5 ponts. Couvert mais doux.
Plus d’une heure pour passer le second. Il est parfois galère d’attendre l’ouverture de ces ponts qui ouvrent à heure fixe (et tous ont leurs propres horaires) ; d’où l’art de faire des cercles avec son voilier… en jouant avec le vent, les courants et la marée.
Vendredi 22  janvier 2016
Stop à Lantana. Noreaster – Tempête Jonas. New York va-t-être sous des tonnes de neige. Nous, nous sommes sous la pluie. Il ne fait  pas froid. Le mouillage est situé à droite, juste après le pont. Non loin, un resto dont les terrasses s’ouvrent sur l’eau. Nous avons eu le plaisir d’avoir un concert live hier soir (tout comme l’année dernière lors de notre montée de l’Intracoastal). Grâce au resto, nous avons le Wifi sur Adélie.
10h 57 Le vent est de plus en plus violent. Nous avons de belles vagues. Actuellement, nous sommes 4 voiliers au mouillage. Nous n'en sommes au début.
Lundi 25 janvier 2016
Départ Lantana 8 h Arrivée 13 h 07 Sunrise Bay – Fort Lauderdale. 13 ponts.
Mouillage très agréable mais très prisé. Publix non loin.
Nous sommes bloqués dans l’attente du passage d’un front froid.
Samedi 30 janvier 2016
Départ Sunrise Bay 8 h 22. Arrivée Miami 14 h 56. 12 ponts.
La dernière ligne droite avant Miami a été longue car l’ouverture de certains ponts a été souvent longue (nous obligeant même à mouiller en attendant).
_-_-_
Miami. Nous retrouvons des températures en correspondance avec le lieu (toutefois moins chaud qu’en avril). Nous sommes au même mouillage que l’année dernière. Fait nouveau, un ponton a été aménagé pour les annexes dans le chenal. Un Publix se trouve juste à côté (très pratique pour faire les courses + Wifi).
Nous retrouvons l’effervescence d’une grande ville. Mille choses à voir et observer. Entre autre, Wynwood.


Ce quartier, autrefois presque à l’abandon, est maintenant en passe de devenir un haut lieu du Street Art. Il s’agit de quelques blocs dont les entrepôts se sont transformés en galeries d’art, restaurants et autres bars. Grace à ce mouvement, c’est un lieu assez extraordinaire où flâner titille l’imaginaire. S’y balader est un voyage.
La presse parle de plus en plus de ce quartier et ne vont pas tarder à débarquer des bus entiers de touristes…

Pour avoir « un goût d’Amérique », rien de tel que de se restaurer dans un Diner. Manger ces hamburgers était une hérésie diététique mais un délice gustatif. Quant au cadre… voir vidéo. Nous y avons passé un excellent moment. L’adresse si vous passez par là : Diner 2601 NW 2 ND AVE – Miami.
_-_-_
Balade...
_-_-_

Vues du cockpit :
Couleurs d'origine.