LE QUÉBEC - GASPÉ

LE QUÉBEC
« L’endroit où le fleuve se rétrécit » en langue Agonquin.
 Nous voici chez nos cousins.
..........
La Gaspésie est une péninsule située au centre-Est-du-Québec, à l'est de la vallée de la Matapédia, et entourée des eaux du fleuve Saint-Laurent au nord, du golfe Saint-Laurent à l’Est et de la baie des Chaleurs au sud.
C'est Jacques Cartier qui, le 9 juillet 1534, donne à la baie son nom moderne : « Nous nonmames ladite baye la baye de Chaleu ». Il choisit ce nom parce qu'elle « est en challeur plus temperee que la terre d'Espaigne ». Le pluriel Baie-des-Chaleurs s'impose à partir du xviie siècle.  Les anglophones lui donnent les noms de Bay of Chaleur ou Chaleur Bay.  La traduction littérale Bay of Heat existe aussi2. Au xixe siècle, les Micmacs nomment la baie Ecketaan Nemaachi, ce qui signifie « mer  poissonneuse ».Le nom micmac actuel est Maoi Pôgtapei, autrement dit « la baie par excellence ». Historiquement, les noms de Bastille, baya de Ralegno, golfo de Calore, baie de Sainte-Catherine ainsi que Heat or Sterling Bay furent aussi utilisés.

Départ  Hawkesbury jeudi 14 septembre 9 H 43
Le passage de l’écluse n’est pas compliqué. Une fois le pont ouvert, les parrebattages et amarres à poste, un employé attend, gaffe à la main, et il suffit de lui passer les bouts. Nous n’avons pas eu à gérer le niveau de l’eau car c’était l’étale. Seul bateau,  nous n’avons attendu que quelques minutes l’ouverture des battants qui nous libèrent le passage.
Arrivée Gaspé samedi 16 septembre 14 H 24 - 243,2 Mn 
Deux journées sous un beau soleil. Navigation moteur ! Première nuit agitée, seconde plus confortable - bien entendu, froid, mais gérable. Arrivée sous un ciel couvert augurant des pluies. Nous avons pu mouiller près de la marina sans subir d’averses.
Nous avons eu le plaisir de voir Percé et son magnifique rocher depuis la mer.
Très contents d’être arrivés, nous sommes passés en mode hiver, chauffage, couette et housses en flanelle.
Lundi 17
La pluie est toujours à l’ordre du jour. Le mouillage est tranquille et nous sommes bien abrités. En ce moment, nous avons l’impression d’être sur un lac.

Dès que possible, nous irons à terre pour trouver une connexion wifi.
Vues du mouillage :